Nos lectures, nos passions

Découvrez toutes les lectures et nos passions

20 octobre 2016

Chronique : Paranoïa de Melissa Bellevigne

Classé dans : Chroniques,Éditions Black Moon,NetGalley,Partenaires — Emilie @ 19 h 56 min

41dwqQkIqQL._SX312_BO1,204,203,200_

 

Titre : Paranoïa 
Auteur : Melissa Bellevigne
Date de sortie : 1 Avril 2016
Prix : 17€ en broché
Maison d’édition : Black Moon
Note : 6,5/10

Résumé : 
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner
Avis :

Lisa, trentenaire, est une psychiatre de renom. Faisant partie des meilleurs du pays, elle se voit confié des cas rares et compliqués. Jusqu’au jour où elle se verra confier Judy. Cette jeune fille de vingt ans voit un homme du nom d’Alwyn. Jusque là, vous me direz, rien d’anormal. Sauf que, Judy est la seul à voir cet homme.
Nous voici donc plongé dans leurs histoires, dans un récit à deux voix.
 
J’avoue avoir été assez dubitative concernant le personnage de Lisa. Je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, j’aurais aimé en savoir plus sur son métier. 
Les aspects de la psychiatrie sont très intéressants, mais sur ce coup-là, j’ai vraiment trouvé que cela manquait d’approfondissement.
Malgré tout on tombe dans un récit original et addictif, mais qui me laisse tout de même perplexe. 
Une lecture assez perturbante, on se retrouve à faire l’équilibriste entre folie et réalité. Nos certitudes volent en éclat, on ne sait absolument plus ce que l’on doit croire ou non.
En bref, je dirais que je ressors assez perplexe de ma lecture. La fin ouverte nous laisse avec autant de questions qu’au début. Melissa Bellevigne à une belle plume, qui je pense ne demande qu’à mûrir. 
Au final je ne vous dirais pas si je vous conseil ou non ce livre. Le moeux est de vous faire votre propre idée. 
Merci aux éditions Black Moon et à NetGalley pour ce service presse.
 
#Milie

 

Laisser un commentaire

 

Adopte Une Charlotte Du Swag |
Thebookslover |
Jipsie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Poésies De Manuelle Ave...
| Espriterrant
| Nuage de textes