Nos lectures, nos passions

Découvrez toutes les lectures et nos passions

20 août 2016

Chronique : 89 mois

Classé dans : Chroniques,NetGalley,Partenaires — Aurélie @ 11 h 38 min

89-mois-761113Titre : 89 mois
Auteur : Caroline Michel
Date de sortie : 4 Mai 2016
Prix : 14,90€ format broché
Thèmes : grossesse, horloge biologique, amis
Maison d’édition : Préludes
Note : 9/10

Résumé

« J’ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J’en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea. »

Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n’a qu’une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l’unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

 

Mon avis

Jeanne fête ses 33 ans, célibataire depuis quelques mois.

En soufflant ses bougies, elle fait le vœu de devenir mère tout seule et par tous les moyens.

Il lui reste 89 mois avant d’avoir 40 ans et elle ne veut pas d’enfant après cet âge-là.

A ses amis, elle fait part de son désir d’enfant et de devenir mère célibataire contre vents et marées.

Leurs réactions sont mitigés. Quand son amie Alice, qui forme un couple parfait avec Alfred et sur le point de devenir maman, est catégoriquement contre… C’est sa collègue et meilleure amie, Éléonore, ainsi que son adorable copain facteur, Nicolas, sans compter son voisin ultra cool, Félix, qui vont la soutenir dans son projet de maternité !

La jeune femme va tout tester : les potions de grand-mères pour être fertile, les prises de températures pour surveiller son ovulation, des rencontres plus ou moins régulières avec des hommes… Jeanne est résolue.

Alala… J’ai adoré ce petit roman. Il est frais et léger, j’ai passé un très bon moment !

Ce thème me touche particulièrement, nous sommes au plus profond de la féminité et nous suivons le combat permanent de Jeanne pour voir deux barres s’afficher sur un test de grossesse.

Cette histoire rassemble les différents sujets qui tourne autour d’une maternité potentielle selon la situation personnelle des gens.

Jeanne et ses proches vont partager leurs expériences avec nous.

Tomber enceinte n’est pas facile pour toutes les femmes, loin de là, et certaines d’entre-nous sont prêtes à tout pour devenir maman.

Les aventures de ce groupe d’amis trentenaires est simple, sans chichis et très attendrissantes, je pense que ça touchera surtout les femmes, même si les hommes sont loin d’avoir un rôle secondaire dans cette histoire. Les mots de l’auteur sont fluides, drôles, à la fois sérieux et réalistes, Ce n’est pas une histoire d’amour, c’est le désir d’une femme. Le désir de toute femme souhaitant un jour donner la vie.

#Aurélie

Laisser un commentaire

 

Adopte Une Charlotte Du Swag |
Thebookslover |
Jipsie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Poésies De Manuelle Ave...
| Espriterrant
| Nuage de textes