Nos lectures, nos passions

Découvrez toutes les lectures et nos passions

26 avril 2016

Chronique : Dans chacun de mes mots

Classé dans : Chroniques,Éditions Hugo & Cie,Partenaires — Clarisse @ 9 h 28 min

dans-chacun-de-mes-mots-763367-250-400

Titre : Dans chacun de mes mots
Auteur : Tamara Ireland Stone
Date de sortie : 7 Avril 2016
Thèmes : Young Adult, Romance, Problèmes Mentaux, Lycée, Amitié
Prix : 17€ Format Broché 
Maison d’édition : Hugo Roman
Note : 10/10

Résumé : 

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques. Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?


Mon avis : 

Samantha est entourée de sa petite bande de copines depuis le jardin d’enfants, surnommées « les huit tarées ». Mais voilà, depuis quelques temps leur bande a diminué, la vie les séparant petit à petit. Il ne reste plus qu’Alexis, Kaitlyn, Olivia, Hailey et Samantha. Les amies de Samantha sont très populaires, mais voilà, pour elle qui souffre de grosses crises d’angoisse, les journées passées avec elles peuvent se transformer en véritable parcours du combattant si elle ne veut pas craquer et ainsi montrer ses faiblesses à ses amies. Samantha a été diagnostiquée comme souffrant de névrose obsessionnelle, elle est suivie par Sue, sa psy, une femme adorable et qui apporte beaucoup à la jeune fille. Evoluant dans un monde où elle doit être au top sans cesse et ne rien laisser paraitre, on découvre Samantha dans une amitié malsaine avec ses copines qui, à mon humble avis, lui fait plus de mal que de bien.

Un jour, elle va croiser le chemin de Caroline, une belle amitié va alors se former entre les jeunes filles. Caroline va l’emmener dans un endroit tenu secret, « Le coin des poètes », en lui assurant que cela va bouleverser sa vie. Un endroit où chacun peut parler de ses sentiments sans peur d’être jugé, sans peur que l’on se moque. Mais voilà, un membre du groupe, AJ, semble ne pas apprécier sa présence. Mais Samantha, poussée par Caroline, ne veut pas baisser les bras pour se faire une place dans ce groupe, car elle en est persuadée, sa vie en sera bouleversée à jamais.

Je m’arrêterai ici dans la description du récit car j’aurais peur de trop vous en dire. En me plongeant dans ma lecture, je savais déjà qu’elle allait me chambouler. La romance ici n’est pas le thème principal de ce récit, on y aborde plus le ressenti des émotions de Samantha. A cause de sa névrose, elle a besoin de décortiquer tout ce qu’elle fait, d’analyser, de réfléchir. On s’immisce dans sa tête pour y découvrir sa fragilité mais aussi sa force. Elle a une vie qui, je pense, doit être vraiment épuisante. Tamara Ireland Stone a su trouver les mots pour nous plonger corps mais surtout âme dans ce récit, j’y ai découvert une maladie que je ne connaissais pas et j’ai ressenti beaucoup d’empathie à l’égard de Samantha. Ce fut une lecture bouleversante, ponctuée de poésie magnifique. Un livre qui m’a tenue en haleine et que je n’ai pas réussi à lâcher avant la dernière page. Je ne connaissais pas cette auteure avant mais je pense me plonger dès que possible dans ses autres livres. Une plume très agréable, un récit fluide, on voit que Tamara Ireland Stone a étudié son sujet, elle nous comble de détails qui ont chacun leur importance, on se retrouve avec des personnages qui nous touchent et une histoire qui nous bouleverse.

Vous l’aurez compris, ce livre est un vrai coup de cœur pour moi.

Je remercie Marion et Mélusine des Editions Hugo collection New Way pour ce service presse.

Hugo New Romance

#Milie 

Laisser un commentaire

 

Adopte Une Charlotte Du Swag |
Thebookslover |
Jipsie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Poésies De Manuelle Ave...
| Espriterrant
| Nuage de textes