Nos lectures, nos passions

Découvrez toutes les lectures et nos passions

17 avril 2016

Chronique : Victime – Deux combats pour une identité

Classé dans : Chroniques — Clarisse @ 18 h 15 min

victime---deux-combats-pour-une-identite-697600-250-400

Titre : Victime – Deux combats pour une identité
Auteur : Vanessa Périn
Date de sortie : 30 juillet 2015
Thèmes : Témoignage, Agression, Viol
Prix : 15€95 Format Broché
Maison d’édition : Mon petit éditeur
Note : Non noté

Résumé : 

Vanessa, jeune femme de 19 ans, vient de se faire agresser.
Le 19 août 1999 après midi, sa vie va basculer par les mains d’un homme. Brisée, salie, c’est avec la peur au ventre et la douleur qu’elle rentre au domicile de sa soeur.
Quelques jours avant, Vanessa passait de belles vacances à Nice accompagnée de son fiancé. Tout était si parfait pour deux jeunes amoureux. Jusqu’à ce que cet homme la viole.
A compter de cette minute, elle ne sera plus jamais la même. Porter plainte? Jamais elle n’y aurait songé seule.
Passant de la prostration à la folie, du dégoût à l’excès des corps, c’est un chemin de croix qu’il lui faudra traverser pour se reconstruire une vie. Elle engage une lutte contre cet homme mais aussi un combat contre elle même, à la recherche de son identité volée…
 

Mon avis :

En lisant le résumé, avant même de commencer ma lecture, je savais que j’allais passer un moment très difficile. Le viol est un sujet très dur. La vie de Vanessa, 19 ans, va basculer dans l’après-midi du 19 août 1998. Alors qu’elle passait de merveilleuses vacances à Nice avec son fiancé, elle va vivre une épreuve qui anéantirait toute femme. Elle ressortira de cette journée totalement brisée.

C’est un témoignage bouleversant, intense. On ne peut que ressentir toutes les émotions vécues par Vanessa. On vit chaque stade de sa descente aux enfers avec elle. Le jugement des autres, la culpabilité, la peur m’ont habitée tout au long de ma lecture. J’ai retenu de nombreuses fois mes larmes.

Ce témoignage, aussi bouleversant soit-il, doit permettre à ces femmes de voir qu’elles ne sont pas seules et que malgré toute la détresse et la souffrance, elles doivent se battre. Mon état d’esprit à la sortie de ma lecture pourrait se résumer à cet extrait du livre : « Des crises de folie, de plus en plus fortes. Elles vous prennent au ventre, vous le tordent, ne le lâchent plus, le broient. »

L’auteur a eu un incroyable courage d’écrire ce témoignage. Cela a dû remuer beaucoup de choses et rouvrir de douloureuses blessures, je ne peux que saluer ce courage et la féliciter pour ce magnifique et poignant témoignage. J’ai décidé de ne pas donner de note à ce livre car pour moi, un témoignage aussi intime de la vie d’une personne ne peut être noté.

On ne peut pas donner une note sur la vie d’une personne. Je peux juste vous donner mon ressenti. C’est un livre poignant et émouvant qui prend aux tripes et je vous le conseille.

Merci à l’auteur Vanessa Périn pour ce SP.

 

#Milie 

Une réponse à “Chronique : Victime – Deux combats pour une identité”

  1. marjorie dit :

    pas très drôle cette histoire

Laisser un commentaire

 

Adopte Une Charlotte Du Swag |
Thebookslover |
Jipsie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Poésies De Manuelle Ave...
| Espriterrant
| Nuage de textes