Nos lectures, nos passions

Découvrez toutes les lectures et nos passions

17 avril 2016

Chronique : Avant Toi

Classé dans : Chroniques,Éditions Milady — Clarisse @ 11 h 19 min

avant-toi-3788833-250-400

Titre : Avant Toi
Auteur : Jojo Moyes
Date de sortie : 22 Mars 2013 
Thèmes : Handicap, Amour, Tétraplégique, Drame 
Prix : 8€20 Format Broché
Maison d’édition : Milady
Note : 9,5/10

Résumé : 

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Mon avis : 

Lou n’a jamais quitté sa petite ville d’Angleterre, elle a 26 ans, vit toujours chez ses parents avec son grand-père, sa petite sœur et le fils de celle-ci, et tout ce petit monde se démène pour sortir la tête de l’eau à chaque fin de mois.

Quand Louisa perd son boulot de serveuse, elle cherche par tous les moyens un autre emploi pour pouvoir aider sa famille à tout prix, après plusieurs tentatives plutôt désastreuses, la voilà devant la magnifique demeure d’une famille bourgeoise avec qui elle a rendez-vous pour s’occuper d’un tétraplégique. Lou n’aurait jamais pensé que celui-ci ait à peine la trentaine et que malgré son laisser-aller, pouvait avoir un certain charme.

Will n’a qu’une chose en tête : en finir avec la vie. C’est avec ce jeune homme irascible, colérique et hautain qu’elle va devoir passer ses journées. Elle pense même à quitter ce boulot trop lourd à gérer mais elle se demande si elle, la jeune fille ordinaire, ne va pas pouvoir le faire changer d’avis et c’est grâce à sa détermination qu’ils vont finir par créer un lien.

Sera-t’il aussi fort , suffira-t-il à redonner goût à la vie à Will ? Lui qui avait une vie tellement active entre super conquêtes, job d’homme d’affaires et activités toutes plus intenses les unes que les autres, va-t-il vouloir d’une vie dans une chaise roulante entre souffrance et humiliation ? Et si c’était lui qui allait changer la vie de Lou ? Malgré son immobilité, il va lui faire vivre des choses que personne ne lui a fait découvrir, même pas son petit copain avec qui elle n’a plus rien en commun. Lou, en acceptant ce contrat, va vivre en six mois les moments les plus éprouvants de sa vie, mais aussi les plus intenses.

Avant d’ouvrir ce livre je vous préconise d’avoir un paquet de mouchoirs sous la main !

Il m’a fallu une semaine pour me remettre de toutes les émotions que ce livre procure. Entre joie, colère et amour, on est balancé d’un sentiment à l’autre tout au long des pages. C’est un livre qui nous montre la détermination que peuvent avoir les êtres humains : Lou qui se démène pour sauver la vie de Will, et Will qui souhaite juste que pour une fois, il puisse avoir le choix.

Ce livre nous parle de deux sujets forts : l’euthanasie volontaire et le handicap. Souvent, la souffrance d’un tétraplégique n’est souvent abordée que sur son immobilité, mais là ça va plus loin. On voit qu’il n’y a pas que ça, il y a aussi des douleurs physiques immenses que je n’aurais jamais soupçonnées et surtout, un mal-être psychologique !! 

Will est Lou sont des personnages d’apparence ordinaire, un handicapé et une serveuse, mais ils sont tellement plus uniques et on le remarque au fur et à mesure de l’histoire. On ne peut que s’attacher à eux, c’est un livre qui nous bouleverse et nous pousse aussi dans nos retranchements. On souhaite autant que Lou qu’elle réussisse à sauver Will mais on ne peut pas être indifférent à la souffrance de celui-ci. Comme je vous l’ai dit, ce livre nous en fait voir de toutes les couleurs alors si vous avez le cœur bien accroché, je vous laisse le découvrir.

 

#Didi

 

Une réponse à “Chronique : Avant Toi”

  1. marjorie dit :

    un sujet qui me touche mais comme je suis hyper sensible (je ne me suis pas encore remise de nos étoiles contraires et ça fait 3 mois que je repousse le dvd lol)je ne sais pas si ça va le faire

Laisser un commentaire

 

Adopte Une Charlotte Du Swag |
Thebookslover |
Jipsie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Poésies De Manuelle Ave...
| Espriterrant
| Nuage de textes