Nos lectures, nos passions

Découvrez toutes les lectures et nos passions

  • Accueil
  • > Chroniques
  • > Chronique : All Souls, Tome 1 : Le Livre Perdu des Sortilèges

6 mars 2016

Chronique : All Souls, Tome 1 : Le Livre Perdu des Sortilèges

Classé dans : Chroniques,Éditions Le Livre de Poche — Clarisse @ 14 h 19 min

all-souls,-tome-1---le-livre-perdu-des-sortileges-473639-250-400

Titre : All Souls, Tome 1 : Le Livre Perdu des Sortilèges
Auteur : Deborah Harkness
Date de sortie : 4 Mai 2011 
Thèmes :  Sorcellerie, Fantastique,Amour, Livres anciens
Prix : 11€90 Format broché
Maison d’édition : Le livre de Poche
Note : 8,5/10

Résumé :


Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

 


Mon avis :

Diana Bishop est une sorcière spéciale. Bien qu’elle fasse partie d’une grande famille de sorcières, les Bishop, elle ne veut pas entendre parler de magie depuis ses 7 ans car après avoir vécu le meurtre de ses parents, ça a changé sa vie à jamais. Diana est une grande historienne et elle s’intéresse surtout à l’alchimie. Elle passe donc ses journées à la bibliothèque d’Oxford. Elle est rarement dérangée dans ce lieu à part quand un démon, un vampire ou une autre sorcière la fixe, là elle ressent d’étranges sensations selon quelle créature la regarde.

Les créatures vivent parmi les humains et la plupart d’entre eux préfèrent croire qu’elles n’existent pas et les créatures ne doivent pas attirer l’attention sur elles et pour cela, elles doivent éviter de se mélanger car on repère plus facilement les créatures quand elles sont en groupe.

Diana, comme à son habitude, demande qu’on lui apporte plusieurs livres de la réserve pour les étudier mais ce jour-là, cette demande pourtant si banale va changer sa vie car parmi les livres qu’elle a demandés figure le livre recherché depuis des siècles par les plus puissants membres des créatures sans jamais avoir réussi à mettre la main dessus.

Diana, sans savoir ce qu’elle tenait dans les mains, va consulter le Livre Perdu des Sortilèges. Quand elle découvre que ce livre est ensorcelé et qu’elle arrive à déjouer le sort, elle le rend immédiatement car elle ne veut pas avoir affaire à la magie… Mais ce sera une erreur de le rendre et elle va s’en rendre compte bien vite. 

Elle va faire la rencontre de Matthew, un vampire qui, comme beaucoup, rêve de mettre la main sur ce livre sauf que Matthew n’avait pas prévu de tomber sous le charme de Diana. 

Avec l’aide de celui-ci, Diana va devoir affronter la congrégation des créatures qui sont contre l’Union d’un vampire et d’une sorcière. Il va découvrir que ce n’est qu’une excuse pour mettre la main sur Diana qui est la seule à pouvoir rappeler le livre à elle.

Mais comment un livre vieux de plusieurs siècles peut-il être intimement lié à Diana ? Et si Diana et Matthew étaient faits pour être ensemble et révolutionner le monde des créatures ? Quand passé et présent se mêlent, Diana n’a pas le choix, elle doit apprendre à se servir de ses pouvoirs. Elle, la fille de deux puissants sorciers, et si ses parents avaient été tués pour la protéger, et si eux savaient ? Car sa mère lui racontait souvent l’histoire de la petite sorcière qui va rencontrer le prince de l’ombre et que là, ses pouvoirs vont se libérer. Et c’est depuis sa rencontre avec Matthew quelle se rend compte de l’étendue de ses pouvoirs. Il y a tellement de secrets à déterrer que ce soit sur ce beau Vampire, sur ses parents, sur ce qu’elle est. Le temps presse, si seulement elle pouvait voyager dans le temps… et si ?

Si vous avez envie d’une petite lecture simple et rafraîchissante, passez votre chemin car ce livre est plus complexe qu’il n’y paraît. Il y a beaucoup de citations et d’anecdotes historiques, forcément, puisque l’héroïne est une historienne. Mais même si cela n’avait pas été écrit, j’aurais deviné que l’auteur, Deborah Harkness, a fait des études dans ce domaine car elle connaît le sujet tellement bien et effectivement, elle est prof d’histoire des sciences et de la magie, forcément ça aide.

Il m’a fallu faire plusieurs pauses car à des moments, les informations son abondantes mais c’est quand même plaisant. L’histoire est entraînante et complètement à part quand on arrive à la fin, on est frustré et on a qu’une hâte, acheter le tome 2. Les personnages sont attachants car on en apprend énormément sur eux. C’est un livre qui ne nous laisse pas sur notre faim. On apprend tout ce qu’il y a à savoir, bien sûr il y a 3 tomes donc il y a plein de secrets non révélés et cela est logique. Un livre qui m’a vraiment surprise dans le bon sens du terme.

Le livre de Poche

#Didi 

7 réponses à “Chronique : All Souls, Tome 1 : Le Livre Perdu des Sortilèges”

  1. marjorie dit :

    un roman qui me tente bien, j’attends juste de savoir s’il n’y aura pas 10 tomes lol

  2. bernardini dit :

    l’intrigue donne envie !!!

  3. delaere dit :

    J’adore les histoires fantastiques surtout celle où il y a une histoire d’amour impossible je trouve ça captivant

  4. Mélanie Bricout dit :

    Le livre perdu des sortilèges m’inspire beaucoup! J’adore tout ce qui est ordinaire et surnaturel donc c’est un livre que je lirais avec un grand plaisir! :)

  5. Emilie Jolidon dit :

    Un livre qui me tente bien ;-)

  6. Aurélie Poncet Prioux dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette belle chronique,
    Un livre qui me tente énormément ^^.
    Bisous et bonne journée :*

  7. Autant en emporte les livres dit :

    Coucou cette série me tente depuis un moment! Je l’avais vu sur la chaîne de Myriam je crois du blog Un jour un livre. Il faudrait que je me l’achète!

Laisser un commentaire

 

Adopte Une Charlotte Du Swag |
Thebookslover |
Jipsie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Poésies De Manuelle Ave...
| Espriterrant
| Nuage de textes